Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 15:53
victor1.jpgC’est aujourd’hui le centenaire de la naissance de Paul Emile Victor, né à Genève le 28 juin 1907.C’est un des plus célèbres explorateur polaire.
Après une enfance dans le Jura, déjà passionné par la lecture de récit d’aventuriers et d’explorateur, il poursuit ses études d’ingénieur à l’école centrale de Lyon mais poussé par ses désirs de voyages, il intègre en temps qu’élève officier avant la fin de ses études l’école de navigation maritime de Marseille. Il fera d’ailleurs son service militaire dans la marine.
Pendant quelques mois, il sera employé dans les établissements de ses parents mais une fois encore, le besoin de partir le tenaille.victor4.jpg
En 1934, il fait LA rencontre avec Jean Charcot, le célèbre explorateur polaire, qui l’embarque sur le’ Pourquoi Pas’ à destination du Groenland. Sa première expédition chez les Inuits à Ammassalik durant une année va lui assurer, via les interviews et les reportages la notoriété. C’est à ce moment qu’il va dévoiler ses talents d’orateur, son sens de la communication qui lui seront si utiles par la suite pour trouver les moyens de financer ses projets. victor3.jpgEn 1936, il repart au Groenland s’immerger totalement dans le mode de vie inuit pendant quatorze mois, au retour, ses travaux lui assurent un succès considérable. Les projets se succèdent jusqu’au début de la seconde guerre mondiale pendant laquelle, il sera tour à tour marin, agent de renseignements, puis pilote dans l US air force spécialisé dans le sauvetage de pilotes perdus en milieu polaire ce qui lui vaudra d’obtenir la double nationalité franco-américaine.
Après la guerre, il va créer les Expéditions Polaires Françaises - EPF pour ses expéditions scientifiques et va profiter de sa couverture médiatique et de ses dons de relations publiques pour trouver les financements nécessaires.
Pendant près de trente ans, Paul Emile Victor va diriger les expéditions polaires françaises.
Ses explorations en terre Adélie et à l’intérieur du continent antarctique vont permettre la réalisation de la base Dumont D’Urville en 1959.A partir du début des années soixante, il va se consacrer plus particulièrement à la défense de l’environnement.
victor2.jpg
Sa retraite prise en 1976, il va réaliser une autre rêve de gosse, s’installer en Polynésie et rédiger ses mémoires , tout en profitant parfois de sa célébrité pour faire avancer certaines causes. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
 Le 7 mars 1995, il s’éteint à Bora Bora, et selon ses dernières volontés, il est inhumé en mer avec les hommages de la marine à bord de la frégate Dumont d’Urville.victor.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

norbert 29/06/2007 11:53

Merci pour ta visite et ton com.Ton blog est vraiment bien fait et je vais le placer avec les autres OB(letty,cali....)bonne fête et bon week-end.

anneso 29/06/2007 09:51

Un grand bonhomme ce monsieur !! Merci de nous faire partager tout ça !!
Et merci d'être venu chez les bidouilles, elles en sont bien contentes... et moi aussi :)

Clo (pause-cafe) 29/06/2007 08:05

Je trouve superbe de pouvoir réaliser ses réves.En plus c'était un grand homme!

BIDUDULE 29/06/2007 07:45

Bonjour l'encyclopédie !
J'ai décidé de faire la pub de ton blog sur le mien.
Une mine de savoir telle que celle-ci ne peut rester confidentielle !!!
Belle journée.

trublion 28/06/2007 20:33

il est si rare que l'on arrive à réaliser ses fantasmes que la réussite de certains mérite qu'on la commente