Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 18:17
Le 25 juin 1876, Le Général Custer est défait par les indiens dans la vallée de Little Big Horn.
 
C’est une bataille qui est devenue mythique en raison du retentissement énorme de la défaite de Custer, des polémiques qu’elle a soulevé, du caractère de ce général et de la représentation notamment cinématographique qui en a été faite.
custer3.jpgLa bataille de Little Big Horn a lieu le 25 juin 1876 dans le Montana. Elle met en opposition les hommes du 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine commandée par George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l'influence de Sitting Bull qui confie le commandement de l’attaque à Crazy Horse. sitting-bull.jpgcuster1.jpg
L’origine de cette bataille se retrouve deux années auparavant en 1874, Custer est alors chargé d’une expédition d’exploration des Black Hills aux frontières du Montana et du Dakota, dans la réserve des Sioux et y découvre des gisements aurifères. Les chercheurs d’or vont affluer, les autorités ésaient vainement de canaliser la marée puis tententd’acheter les terres aux indiens. Les négociations ayant échoué le gouvernement décide en septembre 1875 de lancer une offensive militaire contre les Indiens hostiles.
custer5.jpgLes hommes de Custer se retrouvent pris au piège et la bataille de Little big Horn se traduit par la mort de 263 hommes du 7éme régiment de cavalerie dont Custer. Des pertes très lourdes également du côté indien (environ 500 guerriers). La polémique va naître aussitôt après sur l’attitude confuse, l’incompétence des chefs des deux autres compagnies qui ne se seraient pas portés à son secours, sur les erreurs de stratégie et sur la personnalité de Custer. La légende noire de Custer relayée par des militaires qui lui étaient hostiles est née, Cette légende montrant Custer comme un monstre, tueur de femmes et d’enfants, un peu crétin sera reprise par le cinéma dans tous les westerns traitant de près ou de loin de cete bataille.
De plus en plus d’ouvrages historiques tendent à tordre le cou à ce mythe.Mais au Etats –Unis, les débats divisent encore les deux camps.
Depuis 2003, à Little Big Horn un mémorial rend également hommage aux guerriers indiens tombés au cours de cette bataille.
custer12.jpgcuster4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine27 26/06/2007 17:44

Une enclume, tu m'en diras tant, bon on attend l'article qui va avec, eh oui, les visiteurs deviennent exigeants, c'est la rançon du succès

bdu 26/06/2007 17:05

le bonjour de Lucette

vinnce 26/06/2007 11:42

Bonjour et merci pour cette info , vraiment dommage de vouloir conquérir des terres en tuant des gens , les indiens étais si bien chez eux .Bonne journée

POL 26/06/2007 11:22

pour martine
je ne pense pas se bigorner découle plutôt de bigorner (une bigorne est une sorte d'enclume à 2 cornes)sur laquelle on frappe pour donner une forme

trublion 26/06/2007 08:52

cet article me fait repenser au film que j'ai vu plusieurs fois.Mais il me fait penser aussi que l'Amérique a été bien injuste envers les indiens qui ont été parqués dans des réserves ,alors qu'ils étaient chez eux.On les faisait passer pour des brutes alors qu'en fait ils défendaient leur pays.