Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 16:00

Aujourd'hui,  mercredi 15 octobre 2008 sort sur les écrans le film d'Antoine de Caunes : Coluche, c'est l'histoire d'un mec. Un film basé sur sa candidature aux élections présidentielles de 1981.

A cette occasion, je vous propose un petit rappel de sa carrière




Le 19 juin 1986 Coluche (Michel Colucci), se tue dans un dans un accident de moto sur une route aux environs de Cannes et laisse des millions de français orphelins.
Coluche est né le 28 octobre 1944.
Après une jeunesse pas toujours facile et divers petits boulots, il est repéré par Romain Bouteille qui l’incorpore dans son équipe du fameux Café de la gare où il va côtoyer en autres Patrick Dewaere, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Gérard Jugnot, Josiane Balasko …
 
Il va ensuite entamer une carrière solo. Son premier sketch:" c’est l’histoire d’un mec" ainsi que "Papy Mougeot" du célèbre Schmilblick, parodie des jeux télévisés de l’époque, vont vite le rendre très populaire.
A partir du milieu des années 70,.Il multiplie les tournées et  devient incontournable à la télé, à la radio.Il  tourne également  dans quelques films comiques. Il anime plusieurs émissions radiophoniques et se fait renvoyer régulièrement (Europe1, RMC) car son ton caustique,provocateur et son vocabulaire en dérange plus d’un dans la France d'alors.
Pourtant, il revendique sa grossièreté, selon sa formule ‘’Toujours grossier, jamais vulgaire’’.
coluche1.jpgFin octobre 80, il annonce sa candidature et mène campagne notamment grâce au journal Hara-Kiri pour la prochaine élection présidentielle de 1981.Ce qui n'était tout d'abord qu'un gag va prendre une ampleur inattendue car au fil des semaines, des  sondages le crédite de  plus de 15 % d’intentions de vote.
Certains de ses slogans font mouche :"Jusqu'à présent la France était coupée en deux, avec moi, elle sera pliée en quatre"
Effroi des politiques qui seront assez  vite  rassurés car après une campagne de calomnies, de  menaces et  de divers coups tordus à laquelle  Il répond tout d'abord sur le mode : je cesserais de faire de la politque quand les politiques arrêteront de nous faire rire. il annoncera finalement  son retrait quelques semaines avant le premier tour.
Viendra  ensuite pour lui  une sombre  période  malgré son césar de meilleur acteur pour le film Tchao Pantin en 1984.
C'est par le biais d'une émission de télé qu'Il va vraiment revenir sur le devant de la scèneen 1985  dans l’émission phare de l’époque "Le jeu de la vérité".  Année où il  participe aussi  au concert de SOS racisme et est mis en scéne son canular de mariage avec Thierry Le Luron.
C’est également fin  1985 qu’il lance l’idée des Restos du Cœur. Il anime alors  une émission sur Europe 1 et canal +.coluche-3.jpg
Toujours en 85, fondu de moto, il bat le record du monde du kilomètre lancé à plus de 250 km/h.
Pour préparer son nouveau spectacle, il s’installe sur la côte dans les Alpes maritimes et c’est en revenant à moto de Cannes qu’il percute un camion.
Sûrement autant admiré que dénigré, Coluche a osé un ton et des provocations dans l’humour, certainement inimaginables aujourd’hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 02/05/2009 23:12

Bonsoir POL et merci de ta visite sur chienne de vie -
pourrais-tu écrire plus gros - ou en gras - je porte pourtant des lunettes -
mais peu de visibilité - va voir en prévisualisation !
enfin c'est ta petite boutique à toi -
amitiés Lady Marianne

sandwich bordeaux 27/02/2009 15:16

bravo pour ce bel hommage! c'est vraiment quelqu'un qui nous manque et pour le moment je ne vois pas qui pourrait l'égaler en France...ça me rappelle plein de bons moments!

Djemaa Pascal 19/02/2009 12:42

Bonne fin de semaine placée sous le signe du beau temps, kis, Pascal.
pascaldjemaa.over-blog.fr

Aurélie 13/11/2008 14:07

Un sacré Monsieur, le seul qui nous fera autant rire.

kty 03/11/2008 19:50

et quel mec !