Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Ici Londres

L' Appel du 18 Juin
 
de-gaulle1.jpgDifficile de faire autrement, un 18 juin que d’évoquer l’appel du général de Gaulle, pourtant, cette date correspond également à la bataille de Waterloo. Pour cette fois, occupons-nous du 18 juin 1940.
L’appel du 18 juin, a été lancé de Londres en 1940 par le général de Gaulle en direct sur la BBC. Cet Appel sera rediffusé le lendemain et publié dans la presse encore libre du sud de la France, notamment «La Dépêche de Toulouse».
Dans ce discours, De Gaulle appelle le peuple français à la résistance. En effet, depuis l’invasion du pays et la défaite de l’armée française, Pétain est arrivé au pouvoir et a demandé la veille,17 juin, l’armistice à l’Allemagne. L’exode massif (plus de 7 millions de personnes sur les routes) et la personnalité de Pétain, héros pour la majorité des français, de la première guerre mondiale, fera que ce discours aura peu d’écho dans le pays.  
Pourtant, avec le soutien de Churchill contre le reste du gouvernement anglais, il va permettre à de Gaulle de se placer comme le chef de la France libre.
De Gaulle lance un second appel le 22 juin après la signature de l’armistice par Pétain à Rethondes. C’est cet appel que l’on trouve la plupart du temps reproduit sur les affiches. Et qui marque le début de la résistance française.
Voici le texte cet appel :
À TOUS LES FRANÇAIS
« La FRANCE a perdu une bataille !
Mais la FRANCE n’a pas perdu la guerre !
Des gouvernements de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude. Cependant, rien n’est perdu !
Rien n’est perdu, parce que cette guerre est une guerre mondiale. Dans l’univers libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que la FRANCE, ce jour-là, soit présente à la victoire. Alors, elle retrouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est mon but, mon seul but !
Voilà pourquoi je convie tous les Français, où qu’ils se trouvent, à s’unir à moi dans l’action, dans le sacrifice et dans l’espérance.
Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver !
Vive la FRANCE !
Général DE GAULLE »
de-gaulle3.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oué, et la pelle du 18 Juin, c'est Juppé qui l'a prise dans les gencives........<br /> gniark ! gniark ! gniark !
Répondre
M
Pol,<br /> Un blog bien sympa et pour lequel tu dois pas mal bosser. Je te félicite pour sa variété et son intérêt.<br /> @+
Répondre
P
Merci pour ce cours du soir ... je suis arrivée à temps !!<br /> bonne fin de soirée<br /> Pascaly
Répondre
M
je crois avoir mis sur une page de mon blog l'appel du 18 juin affiché sur le mur d'une église en tout cas continue c'est parfait Marcel
Répondre
N
que dire? MERCI POUR TON PASSAGE . Kisé PP ?<br /> a++
Répondre