Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Liberté , j'écris ton nom

 Le 17 juin1885, la Statue de la Liberté arrive à New-York sur le bateau français Isère. Le bateau est parti deux mois plus tôt du port de Rouen avec les 215 caisses contenant les éléments de la statue. 36 caisses simplement pour les vis, rondelles, rivets.Quatre mois seront nécessaires à l’assemblageliberte2.jpg
La statue de la liberté éclairant le monde est un cadeau de la France aux Etats-Unis. Ce cadeau se veut le symbole de l’amitié entre les deux pays. Il devait au départ être livré pour le centenaire de l’indépendance des Etats-Unis, mais l’instabilité politique française après la défaite de 1870 a fait reculer le projet. Pour les démocrates, il symbolise également le rapprochement de deux démocraties. Cette statue en bronze de 46 mètres de hauteur est l’œuvre du sculpteur Bartholdi qui déclarera quelques jours avant l’inauguration « Le rêve de mon existence est accompli ».Son armature en fer  a été conçu par Gustave Eiffel. La statue ne sera en fait inaugurée que le 28 octobre 1886, en effet, des problèmes financiers firent que le socle devant  la recevoir n’était pas prêt lors de son arrivée.
La statue de la liberté est devenue monument national classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et demeure l’un des symboles les plus forts des Etats-Unis, elle a été pour les nombreux immigrants arrivant par bateau leur première vision de l’Amérique.
A noter : les pièces de cuivre furent fabriqués par le société Gaget Gauthier qui donnera son nom au gadget (voir l’antonomase du jour)
La fréquentation de la statue est de plus 4.5 millions de visiteurs par an. Depuis les attentats de septembre 2001, pour des raisons de sécurité, il n’est plus possible d’accéder jusqu’à la tête de la statue comme autrefois, seuls les étages de la structure sont accessibles
 
Le poème gravé à la base da la statue : The new colossus
 Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"
liberte3.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un petit tag si tu es d'accord, avec autant de moustachus que tu veux http://moncarnetamalices.over-blog.com/article-10926520.html
Répondre
R
Ton titre m'a fait penser à un trés beau poème de J.Prévert..Par contre, la statue n'a plus sa place aux Etats-Unis, ils bafouent trop les hommes pour du pétrole, du fric..
Répondre