Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

Ce soir, j'attends Madeleine

Non, Jacques mon ami, n'attends plus, il ne s'agit pas de la tienne, ni de celle de Proust, encore moins de celle qui pleure comme une....
Col de la Madeleine alors peut-être?Non plus! Inutile également d'aller chercher du côté de l'église ou de la station du même nom car vous perdriez votre temps.Je viens  tout simplement vous parler  de Madeleine Paulmier.
Madeleine Paulmier?
Tout à fait, Madeleine Paulmier, une des  servantes de la Marquise Perrotin de Baumont au château de Commercy.
Excellente cuisinière, elle invente en 1755, des petits  gâteaux fort appréciés  par le duc Stanislas Leszczyński invité régulier de la marquise.
L'histoire a depuis longtemps oublié ces deux nobliaux mais pas la petite soubrette pour une fois. Car conquis, le duc ne jure plus alors que par ces petites gourmandises qui  se font vite une réputation et demande  que l'on  nomme tout naturellement ces délices des Madeleines, devenues la spécialité incontournable de la ville de Commercy en Lorraine.

Quant à l'expression "pleurer comme une madeleine", c'est une autre histoire que je ne manquerai pas de vous conter un peu plus tard ...ou pas.  madeleine.jpg
Ce soir, j'attends Madeleine

En lien, l'Histoire de la madeleine sur le site de la ville de Commercy, elle diffère un peu de celle ci dessus. La vérité est ailleurs?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quelle bonne idée elle a eue là ......
Répondre
S
on mange, on boit, souvent sans se demander l'origine.... en ce qui concerne les madeleines voila qui est fait , mais cela ne pouvait être qu'une femme , elles savent tout faire..<br /> excellente journée ..
Répondre
Q
En venant te voir ce matin je me demandais pourquoi je venais moins. je le sais...Sans doute à cause des publicités qui s'ouvrent alors que je ne leur ai rien demandé lorsque je veux lire ton billet.Aujourd'hui, une proposition de voyance...Alors, dis-moi, les jours prochains, vais-je pleurer comme une madeleine ou seulement goûter à ces merveilleuses madeleines de Commercy ?Bisous, Pol. Je te souhaite une journée Magnifique !
Répondre
K
hahahahahaLes pipoles comme vous ne les avez jamaais vu :http://pipolos.over-blog.com/
Répondre
N
ah le goût inimitable des veritables madeleines !bonne soiréebye
Répondre
Z
Ouh là ! ça faisait longtemps que je n'étais pas passée !!! J'ai dû en rater des moustachus... J'vais faire un p'tit tour !
Répondre
A
c'est très bien de rendre à "madeleine" ce qui est à "madeleine"....bonne soirée
Répondre
L
en tout cas une belle chanson de Jacques Brel...dont j'aime tout le répertoire...Merci pour ces explications...Bisous...
Répondre
D
Comment oublier ces délices? Dégustées toutes fraîches bien sûr...sans conservateurs! Bon mardi Pol!~~
Répondre
U
Là , tu m'en apprends une Pol , je ne pensais pas que l'on devait la madeleine à une servante maintenant je penserais à elle quand je mangerais des madeleines deux par deux :pBonne soirée @+++
Répondre