Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 15:48
Oradour sur Glane, un devoir de mémoire.
 
oradour-1.jpgLe 10 juin 1944, les soldats de la division Das Reich massacrent la population d’Oradour sur Glane, un village de Haute Vienne proche de Limoges.
La division SS commandée par le général Lammerding était basée prés de Montauban depuis son retour d’URSS où elle a subit de nombreuses pertes. Elle compte dans ses rangs de nombreux français volontaires et également les ‘malgré nous’Alsaciens (enrôlés de force dans les SS et l’armée allemande)
Après le débarquement de Normandie du 6 juin, elle reçoit l’ordre de nettoyer les maquis entre Tulle et Limoges. La veille, le 9 juin, la division a déjà massacré de nombreux civils à Tulle.
Le 10 juin, les soldats ordonnent à la population d’Oradour de se rassembler sur la place du champ de foire. Là, les femmes,  les enfants et les hommes sont séparés en deux groupes, les femmes et les enfants dans l’église, les hommes dans six endroits différents où ils seront exécutés et brûlés. Les SS vont aussi  chercher des habitants des hameaux alentour, certains sont exécutés immédiatement.
Les SS mitraillent et mettent le feu également à l’église où se trouvent 246 femmes et 207 enfants, tous périront à l’exception de Marguerite Rouffanche qui réussira à s’échapper par une fenêtre. Son témoignage sera précieux pour connaître les circonstances de la tuerie.
Les S.S font systématiquement le tour de chaque maison pour assassiner les gens qui ne se sont pas rendus sur la place du champ de foire. Des corps carbonisés seront retrouvés dans de nombreuses habitations, d’autres encore au fond d’un puits. Au total de 642 personnes seront massacrées ce jour là.oradour.jpg
Depuis, le village martyr n’a jamais été reconstruit, le général de Gaulle a souhaité qu il devienne un mémorial, un nouveau bourg a été construit. C’est l’un des lieux les plus visité en Limousin avec environ 300 000 personnes par an.
En février 1953, un procès va avoir lieu, dont les familles des victimes ressortiront scandalisées, seules 2 personnes seront condamnées à mort, les autres seront condamnées à des peines de prison symboliques vite effacées par une loi d’amnistie.
oradour2.jpgoradour3.jpgoradour4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Phil Goude 26/07/2007 14:21

Au hasard d'un périple dans le centre de la France, je suis venu à visiter ce lieu ! Face à ces atrocités, l'émotion vous gagne.

Un lieu à visiter.
Pour toutes les générations.

:0019: Bruno 11/06/2007 13:08

J'y suis allé deux fois, c'est un lieu très émouvant où l'on en ressort changé. Bel hommage à ces femmes, ces enfants, ces hommes morts pour rien.

Moâ 11/06/2007 10:21

Hello pol ;-)

j'ai visité oradour-sur-glane, et passé une demie journée dans ce village. (visite commentée)
Le sordide et l'innomable de ce que est capable de faire celui qu'on appelle "l'humain".

Merci de nous le rappeler.

Bien à toi et bonne semaine.
@ bientôt...

Michka :0014: :0010: 11/06/2007 10:14

Oradour.....j'y passe presque tous les jours.....

LUCQUIAUD 11/06/2007 01:17

Ce tragique épisode de la dernière année de guerre est indélébile dans la mémoire des anciens...
Mon épouse Annie ,jeune, avec ses amis allait souvent à des petits bals de campagne dans le limousin ... Dans les parages d'oradour , elle ne pouvait jamais laisser s'exprimer sa liesse de jeune ... Elle a visté le site plusieurs fois ... trop fort quand on sait ce qu s'est passé là ( Uun film référence : "Le vieux fusil"
Un article où il est fait mention d'un autre village martyr "Maillé en indre & loire" avec lien sur le site
http://www.mirebalais.net/article-3349519.html

Bien amicalement
Farfadet