Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 15:36
Le 4 juin 1783 à Anonnay dans l’Ardèche, les frères Etienne et Joseph Montgolfier s’élèvent dans les airs à plus de 1000 mètres à bord d’un ballon à air chaud.
mongolfier-les-freres.jpgLes frères Montgolfier sont issus d’une famille nombreuse de16 enfants. Leurs parents sont papetiers. Une légende liée à la naissance de la première Montgolfière veut que Joseph, en voyage d’affaires mette sa chemise en taffetas à réchauffer au dessus du feu de cheminée et la voyant décoller , conçoit un mini prototype immédiatement avec un morceau de tissu qu’il fait s’envoler dans sa chambre. D’autres sources estiment que les deux frères étaient férus d’ouvrages traitant de navigation aérienne et s’intéressaient aux gaz et que leur invention ne doit rien au hasard.
Toujours est-il que les deux frères poursuivent leurs recherches et procèdent à quelques ascensions d’essai avec les moyens du bord. Le 14 décembre 1782, une première expérience positive se déroule en privé sur les terrains de la manufacture familiale, d’autres suivront, mais, devant les rumeurs de sorcellerie qui courent , ils décident d’organiser une séance publique à Annonay.
Le 4 juin 1783, pour la première fois au monde, un ballon gonflé à l’air chaud (un feu de paille) va s’envoler et monter à 1000 mètres de hauteur pendant une dizaine de minutes. Il retombera quelques kilomètres plus loin.
mongolfier.jpgmongolfier-4.jpg
L’utilisation des ballons sera variée, ils serviront la fin du 18é siècle pour l’observation et le renseignement en temps de guerre; les premières photos aériennes de Ralph Nadar, le transport du courrier et des personnes pendant le siège de Paris en1871
. mongolfiere.jpg
Depuis une trentaine d’année, leur utilisation est essentiellement liée aux loisirs et à la publicité.
 
Quelques dates :
 
19 septembre 1783 : envol d’un ballon avec un coq , un canard, un mouton.
21 novembre 1783 premier vol humain, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes.
1784 Mme Thible est la première femme à voler en ballon.
7 janvier 1785 :Jean-Pierre Blanchard réussit la traversée de la Manche en ballon à gaz
15 juin 1785 :Pilâtre de Rozier (1754-1785) : premier aéronaute et première victime d’un vol en montgolfière en tentant la traversée de la Manche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moâ 04/06/2007 18:09

Hello ;-)

Honneur à ces pionniers, et heureuse initiative de ta part de rappel historique.

Bonne soirée, bye...