Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 15:41
Garde à vous !
 
 1er juin 1915
 

SOLDAT-1ERE.jpgLe 1er juin 1915, l’armée française se décide enfin à changer l’habillement des ses soldats. On passe du rouge vif au bleu- horizon. Et c’est bien dommage, c’était beau et surtout ça a permis à des tas de fantassins et de poilus depuis le début de première guerre mondiale de se faire tirer comme des lapins, flamboyants qu’ils étaient avec leur beau pantalon Garance et leurs deux rangées de boutons bien brillants sur la vareuse, sans oublier le couvre-chef rouge Garance également. Tout ce bel uniforme qui permet à nos soldats d’être une belle cible pour la mitraille d’en face a plus de cent d’âge.
Partout dans le monde, depuis le début du 20éme siècle, les armées ont réformé leur uniforme pour le rendre moins voyant, partout sauf en France évidemment, non seulement, il est voyant notre bon ptit gars chair à canon mais il est totalement empêtré dans ses fringues inappropriées.
Pourtant, les études et des nouvelles tenues ont été essayées mais elles restent bien au chaud attendant des décisions qui ne viendront qu’après la bataille de la Marne.
Peu à peu, la nouvelle tenue va se généraliser. Nos braves poilus vont maintenant continuer à se faire trouer la peau mais dans un uniforme qui aura de la tenue, bleu –horizon ça a un autre cachet.
 Rompez !
pantalon-uniforme.JPGkepi.JPGUNIFsoldats-ancais.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires