Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 07:25
Le 30 mai1631
La Gazette devient le premier journal français.gaztte.jpg
renaudot.jpgSon créateur est Théophraste Renaudot (1586-1653), un des médecins du roi Louis XIII. Grâce au soutien de Richelieu, il obtient le monopole de la presse pour lui et ses descendants et crée un bulletin hebdomadaire d’informations: La Gazette, journal dans lequel Louis XIII écrira régulièrement.
La Gazette doit son nom à la monnaie vénitienne (gazetta) qui correspond au prix d’un journal
Auparavant, Théophraste Renaudot, a également mis en place un bureau d’assistance aux plus démunis qui publie des offres d’emplois et des petites annonces; ainsi pour certains, il a inventé la première ANPE et la publicité.
La Gazette est tout de même la voix officielle de la France, Richelieu et Louis XIII en sont un peu les rédacteurs en chefs, décidant et orientant les articles (ça vous rappelle quelque chose peut être?)
Après avoir survécu à la chute de la monarchie, en ayant pris soin de garder une ligne éditoriale plus que prudente à l'égard des gouvernements successifs en place,la gazette cesse de paraître en 1915 dans l'indifférence la plus totale
 
En 1925, un prix littéraire, le prix Renaudot a été fondé en mémoire du précurseur de la presse française
gazette1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LUCQUIAUD 30/05/2007 10:02

Théophraste Renaudot est aussi un Loudunais , donc issu d'une localité proche de Mirebeau ( Vienne) Je suis allé pendant 2 ans au Lycée de Loudun mais je n'ai jamais eu de prix ...
Blog bien sympa et instructif pour une documentation au jour le jour .
Bien amicalement
Farfadet