Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 20:08
Chacun son Everest

Le 29 Mai 1953 Edmund Hilary et le Sherpa Tenzing Norgay sont les deux premiers hommes à atteindre le sommet de cette montagne mythique
everest.jpgL’Everest est le plus haut sommet du monde, dans l'Himalaya à la frontière entre le Népal et le Tibet avec une altitude estimée à environ 8850 mètres.
Au 19 é siècle, aucun étranger ne pouvait pénétrer sur le sol du Népal et du Tibet. Ignorant, le nom de cette montagne, les anglais basés en Inde lui donnèrent un nom occidental : celui du colonel Sir Georges Everest.
 
Sir Edmund Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919, son compagnon hillary-everest.jpgTensing Norgay ( mai 1914 -9 mai 1986 à Darjeeling) était un sherpa népalais, sa date réelle de naissance étant approximative , il a choisi après son exploit le 29 mai comme date  officielle.
Tous deux avaient déjà participé à plusieurs expéditions infructueuses auparavant.
Après la conquête de l’Everest, Hillary, outre d’autres expéditions dans l’Himalaya et aux pôles, n'oubliant pas ce qu'il leur doit, consacrera une grande partie de  sa vie à aider le peuple Sherpa, en faisant construire des hôpitaux, des écoles…
En remerciement, pour le cinquantième anniversaire de la conquête de l’Everest, il sera nommé citoyen d’honneur, une première pour un étranger.
hillary.jpgeverest1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pmd 31/05/2007 11:53

faute de frappe

Everest se dit CHOMOLUNGMA en tibétain

pmd 30/05/2007 17:25

en tibétain, Everest se dit CHIMOLUNGMA

par contre je pensais également que sherpa signifiait porteur, c est la première fois que j 'entends çà

le tonton de Pol 30/05/2007 08:47

sherpa signifie "homme de l'Est", et non pas porteur comme on le dit souvent. Voir la page sur Dawa Sherpa sur mon blog de smag