Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 08:01

 

Albert Londres  est un célèbre journaliste né en 1884, qui a travaillé pour les journaux les plus populaires de son époque ,"le petit journal", "le quotidien" ou "le petit parisien "entre autres.
Nombre de ses articles, parfois édités en livres sont restés célèbres en raison des scandales provoqués et des changements d'orientation politique qu'ils ont amené.Car Albert Londres s'est immergé au cours de ses enquêtes dans les milieux les plus difficiles: le bagne de Cayenne, les hôpitaux psychiatriques, l'exploitation et la traite des noirs en Afrique, la Russie après la révolution, la traite des blanches en Amérique du sud, le tour de France...
Ses reportages, basés sur des témoignages concrets sensibilisent toutes les couches de la société et ont un énorme retentissement sur l'opinion publique. Les enquêtes menées par Albert Londres obligent souvent les autorités à engager des réformes concrètes. Pour beaucoup d'observateurs et d'historiens, il est à l'origine notamment de la fermeture du bagne de Cayenne. 
Albert Londres  disparaît le 16 mai 1932 dans le naufrage du paquebot français Georges Philipar, au retour d'une expédition en chine où il semblait avoir découvert un nouvel  énorme scandale dont on ne saura jamais rien.

"Notre métier, se plaisait-il à dire, n’est ni de faire plaisir, ni de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie".
A méditer par nombre de pseudo-journalistes d'aujourd'hui, détracteurs ou bien laudateurs patentés, qui certes possèdent une carte de presse mais ont oublié les bases fondamentales de leur métier .


Depuis 1933,à la date anniversaire de sa mort , le prix Albert Londres récompense le meilleur reporter de l'année.
 Pour aller plus loin: L'excellente biographie d'Albert Londres:
a-londres1.jpga-londres.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 26/09/2016 21:41

Je ne peux qu'être d'accord avec ton ressenti. Combien sont encore vraiment intégres dans cette profession ?

manou 26/09/2016 19:29

Un grand et célèbre personnage ! Il nous en faudrait plus des comme ça et les médias rempliraient leur rôle...ce qui hélas n'est pas le cas aujourd'hui où le buzz remplace l'enquête sérieuse et documentée...Merci pour ce beau rappel