Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 15:52
Qui se souvient encore que Edith Cresson fut la seule femme premier ministre en France

Pourtant, l’avenir lui semble radieux en ce mercredi 15 mai 1991, lorsqu' elle est nommée Premier ministre en remplacement de Michel Rocard par François Mitterrand  qui a fini par avoir la peau ,au sens politique du terme, de l’un  de ses plus anciens adversaires et ennemi intime au sein du PS.
Édith Cresson, est née le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt .C'est la première et la seule femme jusqu’à présent à avoir accédé au poste de Premier ministre en France. Elle détient aussi le record du mandat le plus court de la Cinquième République ( à peine 10 mois ).
Mais bon, elle y a mit du sien pour se faire renvoyer si vite, elle a accumulé les gaffes, les bévues, les bourdes et j’en passe…Un petit florilège de ses déclarations les plus mémorables :
« La majorité des hommes dans les pays anglo-saxons sont homosexuels – peut-être pas la majorité – mais aux USA il y en a déjà 25 %, et au Royaume-Uni et en Allemagne c’est bien pareil. Vous ne pouvez pas imaginer ça dans l’histoire de France.
 - les Japonais sont des « fourmis jaunes. »)
 -« la bourse, j'en ai rien à cirer. »
Toute étonnée , elle fut virée  le jeudi 2 avril 1992 et remplacée par Pierre Bérégovoy. Mitterrand n'avait pas osé la mettre dehors un 1er avril !

e-creson.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires