Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
demain sera un autre jour(peut-être)

le pape du reggae BOB MARLEY est mort

 

Le pape du reggae, Bob Marley, est mort  le 11 mai 1981

Bob Marley  alias Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 en Jamaïque d'un père blanc et d'une mère noire. Son adolescence se passe dans un ghetto près de Kingston. C'est à cette époque qu'il rencontre Peter Tosh et Bunny Wailer puis rejoints par Junior Braithwaite  au début des années 60(1963), ils formeront le groupe the WailersIls écrivent et enregistrent plusieurs titres de Ska, rythm and blues,soul , gospel et plus tard du rocksdeaty notamment pour Johnny Cash rencontré lors d'un séjour aux USA.Bob Marley ne viendra au reggae qu'à la fin des années 60 sans grand succès. Il faudra attendre le milieu des années 70 pour la consécration mondiale; entre-temps Peter Tosh et Bunny Wailer ont quitté le groupe mais Bob Marley gardera toujours le nom de Wailers pour ses accompagnateurs. Il échappe en 1976 à un attentat . Touché à l'épaule, il donne son concert tout de même deux jours après.

Grand amateur de football, Bob Marley se blesse à l'orteil pendant un match en France et lors des analyses effectuées, on diagnostique un cancer de la peau, mais en pleine tournée européenne, il refuse de faire pratiquer l'amputation de l'orteil conseillée par les médecins.Il multiplie ensuite les concerts et les succès à travers le monde. Après un malaise en 1980,les examens montrent plusieurs tumeurs au cerveau, aux poumons et à l'estomac, il tait le diagnostic à son entourage et donne un dernier concert à Pittsburgh.Trop faible pour rentrer chez lui Jamaïque, Bob Marley décède à Miami le 11 mai 1981. Le 20 mai en Jamaïque est déclaré jour de deuil national.

Bob Marley a fait découvrir le reggae au monde entier et a certainement influencé le rap.Au delà de sa dimension musicale,son message est aussi d'ordre spirituel et social.Grand consommateur de Ganja(chanvre) délivrant un message d'amour et de paix, il  est aussi devenu un symbole de la contestation, le porte-parole pour tous les opprimés, au delà d'un John Lennon,ou Bob Dylan ,faisant l'objet d'un véritable culte bien après sa mort.

l'album Legend regroupe les titres de Bob Marley les plus connus One love, i shot the sherrif,no woman nocry,exodus, get up stand up.......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas encore retrouvé ta verve, ta causticité lubrique et ta subversive attitude. Mais peut-on demander tout cela seulement 3 jours après la naissance ? Aussi continuer me semble être une bonne solution. D'autant que j'apprends des choses. Cependant ça manque de sexe : vivement le jour de la St Fernande. Grise Te Mange
Répondre