Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 18:00

10 mai 1981 :

 Out, le petit Giscard et sa troupe, qui nous l'avait joué d'jeun et près du peuple pendant 7 longues années. Mitterrand le condamme à l'oubli politique définitif , même s'il  coûte un bras depuis 36 ans sur le budget  de l'état et donc nos impôts.Giscard arrivé au pouvoir sur un malentendu, ne se remettra jamais de cette défaite, bien aidé en cela par son meilleur ennemi, le Jacquot Chirac alors dans la force de l'äge.

François  Mitterrand avec 15 708 262 voix contre 14 642 306 pour Valery Giscard d'Estaing remporte le deuxième tour de l'élection présidentielle de 1981. Enorme ferveur populaire le soir même dans toutes les villes de France.Cette alternance politique tant attendue est synonyme d'espoir et de changements pour "le peuple de gauche" qui y croit encore : c'est la première fois depuis le début de la Ve république(1958) qu'un président de gauche est élu. Larrivée arrivée au pouvoir  de Mitterrand et son alliance avec le parti communiste suscitent également  les craintes les plus folles chez quelques uns qui craignent pour leur magot souvent acquis de haute lutte durant la période bénie(pour eux) de la collaboration avec l'occupant allemand quelques decennies plus tôt.  La droite et l'extrême droite qui souvent se rejoignent sur ces terrains glauques, orchestrent  alors une campagne relayée par certain pays, les états-unis notamment, pour terroriser "la france profonde" avec la peur des 'rouges", campagne qui trouvera un large écho  dans un pays traditionnellement ancré à droite.

Les jeunes d'ailleurs ont majoritairement voté pour Mitterrand alors que les plus  de 60 ans ont choisi le président sortant. Comme en 2007, les plus de 60 ans permettront l'élection de sarkozy avec les conséquences que l'on connait encore pour notre pays. Pour l'heure, le pays veut croire à cette alternance, mais sur le fond , le rêve du 10 mai sera de courte durée, même si de belles avancées verront le jour tant au niveau social que sur les libertés individuelles  et la liberté d'expression durant les 15 ans de règne de Mitterrand.

 "changer la vie" était l'un des slogan de la campagne de Mitterrand .L'election du 10 mai 1981 reste plus un vote de rejet que d'adhésion ou de basculement à gauche. Les jeunes ont majoritairement voté pour le changement dans cette france arc-boutée sur ses traditions réactionnaires.. Mitterand en fin tacticien, le sait bien, lui qui a parcouru toute la palette de l'échiquier politique, n'hésitant jamais à faire le grand écart entre les antipodes des deux extrêmes durant toute sa carrière politique.

Symboliquement , le 21 mai pour sa prise de fonctions , F Mitterrand ira au Panthéon s'incliner sur les tombes de Jean Jaurés , Jean Moulin et V.Schoelcher.

mitterand.jpg 

C'est aussi  arrivé un 10 Mai :

1774  : mort deLouis XV.

1871 : traité de Francfort : la France céde l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne.

1940 : Hitler lance son offensive par  l'ouest basé sur le  plan jaune  de 1914 et envahit la belgique, la Hollande et le luxembourg(le plan jaune excluait la hollande de l'invasion).

1968 : en France la nuit des barricades , point culminant des affrontements entre CRS et étudiants dans la nuit du 10 au mai 1968

2006:  J. Chirac a choisi le 10 mai comme journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 12/05/2016 18:15

Si je m'en souviens... J'ai juste eu le temps de voter avant de partir à la maternité ! Et je me souviens que tout le quartier était sorti dans les rues du petit village où j'habitais alors. En effet Mitterand incarnait l'espoir d'un vrai changement...

Mimi 09/05/2016 23:22

C'est vrai c'était le 10 mai ! Quelle explosion de joie partout en France... Qui a eu l'éphémère durée des vagues. Merci pour ce rappel à la couleur du rêve.