Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 07:37

L’aspirateur, devenu si courant dans nos logements s’y est difficilement trouvé une place. En effet jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, en raison de son coût, c’est un objet de luxe réservé aux plus fortunés.

La première invention avec dépôt de brevet que l’on peut qualifier d’aspirateur est due à Ives W. McGaffey le 25 juin 1869 à Chicago.

il s’agit d’une petite machine très légère appelée Whirlwind  qui utilise le vide pour aspirer la poussière. Un seul défaut notable : il faut tourner la manivelle en même temps que l’on pousse l’engin pour aspirer, ce qui rend son utilisation difficile.

En  1901, un ingénieur britannique, Hubert Cecil Booth, développe l’idée en motorisant cet appareil  qui va être utilisé pour nettoyer les trains. Mais cette fois encore, la machine est vite mise de côté. Car pourvu d’un énorme moteur à essence, elle nécessite d’être tirée par des chevaux pour l’amener devant les compartiments à nettoyer 

 

L'ASPIRATEUR

 En 1905, le brevet d’un autre type d’aspirateur à soufflet muni d’un tuyau flexible prévu pour lessiver les tapis et carpettes est déposé par Walter Griffiths. Il s’agit du plus proche prototype de notre aspirateur moderne.

Le déclic va venir en 1906 d’un concierge du nom de Spangler, qui va fabriquer un aspirateur électrique à l’aide d’un ventilateur, d’une boîte et d’une taie d’oreiller associées à  une brosse rotative décollant la poussière pour mieux l’aspirer. Ayant fait breveter l’engin en 1908, il vend son invention à la société de son cousin Hoover qui va améliorer et développer le produit pour en faire   l’instrument domestique courant que nous connaissons aujourd'hui

 

L'ASPIRATEURL'ASPIRATEURL'ASPIRATEUR

Tout d’abord, un obstacle de taille : le poids qui va être réduit d’environ 20 kilos au départ à 4 ou 5 kilos. Puis le sac en tissu des débuts est remplacé en 1920 par un sac jetable en papier.

Hoover reste encore de nos jours, l’un des leaders mondiaux de ce type d’appareils.  

Depuis une dizaine d’années les aspirateurs sans sac ont fait leur apparition et grignotent  peu à peu les parts de marché des  modèles traditionnels. Sans oublier les fameux robots ménagers qui passent l’aspirateur pendant que vous vous installez confortablement. Là, il ne faut pas être trop à cheval  sur la propreté de votre logement. Mais paresse galopante oblige…..

Bientôt les fêtes  des commerçants de noël voire la fête des amoureux dans quelques moisalors faites preuve d’originalité pour une fois et offrez un bijou, technologique celui-là, achetez un aspirateur à l’être aimé.

Et ne comptez pas sur moi pour le service après-vente…. J))))))

L'ASPIRATEURL'ASPIRATEURL'ASPIRATEUR
L'ASPIRATEURL'ASPIRATEUR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 17/12/2015 07:46

Faut avouer quand même que ces inventeurs avaient du génie...mais je trouve que tous ces hommes (car si j'ai bien compris il n'y a aucune femme derrière ces inventions!) ont un peu du mal à tester quotidiennement leurs productions...juste pour voir si ça marche et même si, comme pour le robot, les coins de la maison sont oubliés :)
Merci pour ce partage...

Cécile CC 16/12/2015 16:11

Je l'aime mon aspirateur...il a plus de 20 ans, il fait un bruit pas possible, il est raccommodé de partout...mais tant qu'il fonctionne je n'en changerai pas, bonne fin de journée.

pol 16/12/2015 17:30

ceux que tu trouveras pour le remplacer ne feront pas aussi long feu

Rebecca G. 16/12/2015 10:55

Je bénis ce monsieur Spangler!! Ahhhhh, comment ferais-je sans lui ?????? Moi, un aspirateur tout neuf (pas celui qui fait tout tout seul, je suis trop regardante sur les coins et le dessus des plaintes...), ca me ferait bien plaisir! le mien commence à fatiguer... Il faut dire que je l'use... :D Merci aussi à Hoover!! Et merci à Pol pour cet article très important, car il faut rendre à César, ce qui appartient à César, n'est-ce pas...! ;)

Mimi 16/12/2015 09:57

Ah non pas d'aspi pour Noël, ni aucune autre fête !!!!