Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : demain sera un autre jour(peut-être)
  • demain sera un autre jour(peut-être)
  • : Demain sera un autre jour: des mots et leur histoire, de l'actualité, de l'humour(tel que je le conçois),des barbus moustachus et parfois la pensée du jour .
  • Contact

Recherche

4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 23:01

Chaque jour en France :

 12 yaourts par seconde soit un million par jour finissent à la poubelle alors qu'ils sont encore consommables. La faute à un calcul de date limite de consommation aberrant.

 

Pour s'y retrouver dans les dates de consommation:

à consommer jusqu'au ...(DLC): date impérative, risque sanitaire majeur pour certaines familles de produits.

à consommer de préférence avant...(DLUO) :date indicative, aucun risque sanitaire hormis parfois une certaine altération gustative. Possibilité de problèmes spécifiques généralement liés à une mauvaise conservation durant leur transport ou leur stockage.

Dans tous les cas douteux, l'aspect et l'odeur restent des enseignements plus efficaces que la date indiquée.

 

Un jour en France(5) Gaspillage

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bonheur du Jour 21/02/2016 07:16

Ce gaspillage alimentaire est un vrai scandale.

Rebecca G. 06/02/2016 23:42

Oui, ça fait mal au cœur de savoir toute cette nourriture jetée pour rien alors qu'il existe des personnes qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim... :( Il m'arrive de manger des yaourts avec la date passée de quelques jours et ils sont encore très bons!

Nell 05/02/2016 21:53

La date limite de consommation correspond surtout à une date limite de vente. J'en ai mangé, passé de deux ou trois jours, surtout dans les natures. Il faut , comme le dit si bien Manou les faire "passer" dans un gâteau ou une préparation culinaire plutôt que de mettre ça à la poubelle. Trop c'est trop. Beau dimanche, Pol et à bientôt.

Cécile CC 05/02/2016 18:57

Un yaourt non ouvert périmé peut-être consommé sans soucis, j'en ai mangé un sacré paquet de périmés et je n'ai jamais été malade, c'est vrai que les gens ont du mal à faire la distinction entre une DLC et une DLUO mais c'est peu explicite sur l'emballage quand on n'y connait rien. Bon week-end (heu non weekend, bouh quelle horreur).

manou 05/02/2016 11:34

Oui tu as bien raison il faut lutter contre le gaspillage alimentaire d'autant plus qu'un yaourt périmé peut encore être utilisé dans un gâteau ou une sauce sans problèmes !